sam. Mai 25th, 2024

AHMADOU AL AMINOU LÔ (SG DU GOUVERNEMENT) DÉFEND LE CFA (audio sur RFI avec GMS)

L’économiste Ahmadou Al Aminou Lô, ancien Directeur national de la BCEAO / Sénégal, nommé nouveau Secrétaire Général du Gouvernement du Sénégal, est un fervent défenseur du Franc CFA.

En effet, Ahmadou Al Amine Lô est convaincu que le débat sur le franc CFA n’est pas fondé. Il a réitéré sa position en marge du Colloque international sur les Innovations dans le secteur de la Finance et de la Technologie. Et pour cause, explique-t-il, «le débat est maintenant passé à une phase idéologique. Tant qu’il s’agit d’un débat idéologique, une banque centrale peut y répondre».

M. Lo de poursuivre : «Jamais je ne me lasserai de répéter que le franc CFA est l’une des meilleures monnaies en Afrique et l’une des meilleures monnaies dans les économies en développement. On y met une dose idéologique, mais cette monnaie peut répondre à beaucoup d’approches. Cette monnaie est une monnaie africaine, gérée par des Africains, sans aucune contrainte, et nous en avons la gestion au quotidien».

Sa conviction est fondée, affirme-t-il, par sa longue expérience au sein de cette institution où il a eu à occuper plusieurs postes de responsabilité, informe-t-il. Et c’est ce qui lui permet d’affirmer «avec force que les jeunes d’aujourd’hui doivent, au lieu de suivre l’idéologie qui consiste à rejeter le franc CFA, s’approprier cette monnaie qui est une monnaie qui offre du pouvoir d’achat aussi bien interne qu’externe».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *