ven. Avr 26th, 2024

LETTRE OUVERTE AUX NOUVELLES AUTORITÉS DE MON PAYS!

Salam, salam!

NOUS PROPOSONS LA SUPPRESSION DE L’EMPRISONNEMENT POUR CERTAINS DÉLITS ET SON REMPLACEMENT PAR DES TRAVAUX D’INTÉRÊT GÉNÉRAL CAR DANS BEAUCOUP DE SECTEURS NOTRE PAYS A BESOIN DE MAIN-D’OEUVRES. ET CES CENTAINES DE JEUNES EMPRISONNÉS POUR DES DÉLITS RELATIVEMENT MINEURS SERONT PRÊTS À SE RACHETER SI ON LEUR EN DONNAIT L’OPPORTUNITÉ.

TOUS LES MURS DE LA CAPITALE ET CERTAINEMENT DES VILLES DE L’INTÉRIEUR DU SÉNÉGAL ONT BESOIN D’UN SÉRIEUX COUP DE PINCEAU RÉNOVATEUR. ILS SONT SALES ET TRUFFÉS D’AFFICHES PLUS DÉGRADANTES LES UNES QUE LES AUTRES.
LE REBOISEMENT DE CERTAINES AVENUES DU PAYS, DE CERTAINES RUES ET RUELLES DES QUARTIERS ET LE LANCEMENT TRÈS PROCHAIN, DURANT LHIVERNAGE DES V.A.P ETC SONT AUTANT DE PRÉTEXTES QUI NOUS POUSSENT À LANCER CET APPEL DU CŒUR.

CES DÉLITS SERONT SÉLECTIONNÉS PAR DES PSYCHOLOGUES, DES PRATICIENS DU DROIT ET DES DÉFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME.

UN DES PLUS GRANDS CHANTIERS QUI ATTENDENT LE GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS C’EST JUSTEMENT LE DÉSENGORGEMENT DES PRISONS ET LES LONGUES DÉTENTIONS.

EN PLUS, LES PLUS HAUTES AUTORITÉS, CONTRAIREMENT À CELLES QUI ÉTAIENT AU POUVOIR NE POURRONT PAS ARGUER LA NON CONNAISSANCE DES RÉALITÉS CARCÉRALES PUISQU’ELLES ONT EU À LES VIVRE DIRECTEMENT PAR LEUR EMPRISONNEMENT OU L’EMPRISONNEMENT DE LEURS PROCHES AU PLAN FAMILIAL OU POLITIQUE.

IL FAUT DONC UNE POLITIQUE HARDIE POUR DÉSENGORGER LES PRISONS.

EN OUTRE, NOUS AVONS LA CONVICTION QUE LE VENT DE L’ESPOIR QUI SOUFFLE DANS LE PAYS EST TRES PROPICE À UN RENOUVEAU MENTAL ET PSYCHOLOGIQUE.

AUSSI DES DÉLINQUANTS QUI AURAIENT À BÉNÉFICIER DE GRÂCES PRÉSIDENTIELLES SERAIENT DANS DES DISPOSITIONS PSYCHOLOGIQUES ET MENTALES DE CHERCHER À SE RÉINSÉRER DANS LE RENOUVEAU SÉNÉGALAIS PLUTÔT QU’À RÉCIDIVER.

CELA LES PLUS GRANDS PSYCHOLOGUES ET SOCIOLOGUES PEUVENT VOUS CONFIRMER QUE LES CHANGEMENTS POSITIFS D’ATTITUDES INTERVIENNENT MASSIVEMENT AU LENDEMAIN DES RÉVOLUTIONS DANS UNE NATION, CAR DURANT CES PÉRIODES LA FIBRE DU PATRIOTISME EST EXACERBÉE ET LA FIÈVRE DE PARTICIPER À LA NOUVELLE DYNAMIQUE S’EMPARE DE TOUT LE MONDE.

NOUS DEMANDONS AVEC L’ABSOLUE BIENVEILLANCE LA LIBÉRATION D’UN NOMBRE JAMAIS ATTEINT DE PRISONNIERS PAR LA MAGNANIMITÉ ET LA GRÂCE DES NOUVELLES AUTORITÉS POUR PERMETTRE L’ATTEINTE DES DEUX OBJECTIFS: LE DÉSENGORGEMENT DES PRISONS ET LE RÉARMEMENT MORAL DE SÉNÉGALAIS DONT PLUSIEURS SE SONT RETROUVÉS EN PRISON À CAUSE D’UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE DÉSASTREUX ET DÉPRIMANT.

CERTAINS SE SONT MIS À LA COMMISSION DE PETITS DÉLITS PLUS OU MOINS GRAVES POUR S EN SORTIR, N’AYANT TROUVÉ AUCUNE AUTRE ALTERNATIVE.

AVEC CE NOUVEAU SOUFFLE D’AIR PATRIOTIQUE ILS SAISIRONT LEUR CHANCE SI JAMAIS LES NOUVELLES AUTORITÉS LEUR TENDAIENT UNE PERCHE EMPREINTE D’ESPÉRANCE.

J’EXCLUS DANS MA DEMANDE LES COUPABLES DE CRIMES DE SANG.

CHÉRIF ANIFANAW SANÉ, Vingt sixième ministre bénévole du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *