La Chine promet 50 milliards de dollars de financement à l’Afrique en trois ans lors du sommet de Pékin
Le président chinois Xi Jinping a annoncé, ce jeudi 5 septembre, l’engagement de la Chine à fournir 50 milliards de dollars de financement à l’Afrique au cours des trois prochaines années. Cette déclaration a été faite lors de l’ouverture du Forum Chine-Afrique à Pékin, où de nombreuses délégations africaines sont présentes dans l’espoir de sécuriser des contrats lucratifs pour leurs entreprises.
Malgré une augmentation du déficit commercial de l’Afrique avec la Chine, qui a dépassé les 60 milliards d’euros l’année dernière, Xi Jinping a souligné que la coopération sino-africaine est actuellement à son « apogée historique ». Il a affirmé la volonté de la Chine de « renforcer davantage » les liens économiques avec le continent.
Le président chinois a également précisé que les 360 milliards de yuans promis (soit environ 50,7 milliards de dollars) s’accompagneront d’un soutien supplémentaire pour la création de « plus d’un million d’emplois » en Afrique. Cette initiative vise à renforcer la présence chinoise sur le continent tout en répondant aux besoins de développement des pays africains.
Cette nouvelle aide financière et les perspectives d’emplois devraient renforcer les relations déjà étroites entre la Chine et l’Afrique, tout en offrant de nouvelles opportunités économiques aux deux parties.