Trafic de drogue : L’OCRTIS démantèle un réseau sénégalo-gambien et saisit plus de 130 kg de yamba et 1 156 pilules d’ecstasy

Trafic de drogue : L’OCRTIS démantèle un réseau sénégalo-gambien et saisit plus de 130 kg de yamba et 1 156 pilules d’ecstasy

L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a réalisé une série d’opérations d’envergure, menant à la neutralisation d’une mafia sénégalo-gambienne spécialisée dans le trafic de drogue. Cette intervention a permis la saisie de 1 156 pilules d’ecstasy et de 132 kg de chanvre indien entre Dakar et Kaolack, a rapporté le commissaire Mouhamed Guèye, chef du Bureau des relations publiques de la police nationale.

Saisie de pilules d’ecstasy :

Depuis sa prise de fonction, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Alassane Niane s’est lancé dans une lutte acharnée contre le trafic de stupéfiants. Une opération, menée à partir du 20 août, a abouti au démantèlement d’un vaste réseau d’importation d’ecstasy via la Gambie. Les membres de ce gang, composé de Sénégalais et de Gambiens, utilisaient des sacs à dos avec des compartiments cachés pour transporter la drogue lors de leurs déplacements, notamment lors de grands événements comme les combats de lutte et les concerts.

Les enquêteurs de l’OCRTIS ont d’abord interpellé un dénommé M. Mboup à Ngor, en possession de 205 pilules d’ecstasy et de 25 grammes de la même drogue. Lors de son interrogatoire, il a révélé les noms de ses fournisseurs, le Gambien A.G., surnommé « Mack Dollar », et le Sénégalais S.D., alias « Serigne M. ». Une perquisition menée dans l’appartement de ce dernier à Gadaye a permis aux agents de saisir 16 pilules supplémentaires, des sacs à dos, et un matériel impressionnant destiné au trafic.

Deux jours plus tard, un autre membre du réseau, B. Samb, a été arrêté pour complicité. La traque a continué, menant à l’arrestation de N. Dieng à la Patte d’Oie avec 100 pilules d’ecstasy. Lors d’une descente dans la résidence de son complice présumé, 835 pilules d’ecstasy ont été découvertes, ainsi qu’une exploitation d’élevage.

Opérations à Kaolack et Dakar :

À Karang, dans la région de Kaolack, les agents de la brigade régionale des stupéfiants (BRS) ont saisi 68 kg de chanvre indien. Le charretier transportant la drogue a réussi à s’enfuir, mais il est activement recherché par les forces de l’ordre.

À Keur Mbaye Fall, un ancien militaire surnommé « Père Ndiouga » a été appréhendé après avoir tenté de vendre sa maison pour fuir vers Kafountine, dans le département de Bignona. Il était en cavale depuis la saisie de 39 kg de chanvre indien à Petite-Mbao le 26 août dernier.

Enfin, 25 kg de chanvre indien ont également été saisis dans la banlieue dakaroise, bien que le principal suspect soit toujours en fuite.

L’OCRTIS continue ses investigations pour démanteler complètement ce réseau de trafic de stupéfiants.

haran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *