La CDC : Catalyseur de l’Épargne Nationale pour un Sénégal Souverain et Durable
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage résolument à promouvoir la souveraineté économique du Sénégal tout en soutenant la mise en œuvre des politiques de développement durable et harmonieux. Cette ambition a été réaffirmée par le directeur général de la CDC, Fadilou Keita, lors d’un atelier d’échanges avec ses collaborateurs.
Cet atelier avait pour but de vulgariser les missions, les métiers, et les projets de la CDC et de ses filiales. Les discussions ont porté sur les défis et enjeux liés à la souveraineté économique nationale, soulignant le rôle clé de la CDC dans la mobilisation de ressources stables pour des investissements stratégiques.
Selon Fadilou Keita, cette rencontre constitue une première étape en vue de l’organisation du Salon National des Investisseurs prévu en décembre. « La CDC s’aligne sur les orientations définies par l’État à travers des notes ministérielles sectorielles. Ce cadre stratégique, et ses déclinaisons, guidera les actions de la CDC. Nous visons aussi à vulgariser nos métiers et nos missions, et à renforcer une dynamique de coopération autour de projets ayant des objectifs stratégiques bien définis par les autorités », a-t-il expliqué.
La CDC, un Pilier de l’Épargne Nationale et de l’Investissement à Long Terme
Dans un contexte où la rationalisation des ressources, l’équité territoriale, et la souveraineté économique sont cruciales, la CDC se présente comme une alternative crédible pour la mobilisation de ressources conséquentes au service de l’économie nationale. Face aux multiples contraintes externes limitant les actions de l’État, la CDC du Sénégal aspire, à l’image de ses homologues marocaines et françaises, à jouer un rôle majeur de catalyseur de l’épargne nationale et d’investisseur à long terme pour l’intérêt général.
« Avec le soutien des autorités et de ma tutelle, j’ai entrepris plusieurs initiatives pour repositionner la CDC en tant qu’acteur clé du financement de l’économie, partenaire privilégié des collectivités territoriales, et soutien actif du secteur primaire pour une meilleure croissance du PIB. Je suis convaincu que l’attention particulière que nous portons à la souveraineté nous orientera vers de nouveaux paradigmes où chaque acteur jouera un rôle clairement défini, renforçant ainsi nos missions stratégiques pour construire un Sénégal souverain, juste et prospère », a déclaré Fadilou Keita.
Vers une Souveraineté Économique Renforcée
Pour atteindre ses objectifs de souveraineté économique, la CDC prévoit d’évaluer d’abord ses capacités internes en matière d’investissement et de financement. « L’État doit s’appuyer sur ses propres mécanismes pour quantifier ses besoins et explorer ensuite d’autres options pour maximiser les opportunités. Cette quête de souveraineté implique également une grande responsabilité. Nous disposons de banques nationales qui, parfois, ne sont pas suffisamment outillées pour optimiser l’utilisation des ressources. La CDC offre la possibilité de déposer des fonds avec une rémunération compétitive, sans les coûts supplémentaires associés à d’autres institutions, ce qui est crucial pour les secteurs prioritaires identifiés par l’État », a conclu Fadilou Keita.