Les Premières Actions du Procureur de la République pour la Reddition des Comptes

Les Premières Actions du Procureur de la République pour la Reddition des Comptes

Le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, a donné le coup d’envoi à une vaste enquête visant les membres de l’ancien régime accusés de détournement de fonds publics. Selon Libération, plusieurs rapports émanant de l’Ige, de la Cour des comptes, de l’Igf, de l’Ofnac et de la Centif ont été soumis au procureur. Ces documents seront prochainement distribués entre la Section de recherches et la Division des investigations criminelles (Dic) pour poursuivre les investigations.

Le rapport de l’Igf sur la gestion du Prodac, désormais entre les mains de la Dic, a conduit l’agent judiciaire de l’État à se constituer partie civile dans cette affaire.

En attendant le début des auditions, des mesures conservatoires ont été mises en place. Selon des sources autorisées, une liste de plus de trente personnes – incluant anciens dignitaires, hommes d’affaires et hauts fonctionnaires – a été transmise à la Police de l’air et des frontières (Paf) pour empêcher leur départ à l’étranger.

Mamadou Guèye, ancien directeur des Domaines, et Abdoulaye Sow, ex-ministre de l’Urbanisme et vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), ont récemment été affectés par cette mesure. Les deux hommes ont été empêchés d’embarquer à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), Sow devant rejoindre l’équipe des Lions pour un match contre les Hirondelles du Burundi à Lilongwe (Malawi) dans le cadre des qualifications de la CAN 2025.

haran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *