Reddition des Comptes : Cinq Dossiers Transmis à la DIC, Début des Auditions Aujourd’hui
Le processus de reddition des comptes progresse avec la transmission de cinq dossiers à la Division des investigations criminelles (DIC) par le Pool judiciaire financier (PJF), récemment installé. Selon le journal L’Observateur, ces dossiers concernent des hommes d’affaires et d’anciens hauts responsables du précédent régime. Les auditions débutent ce vendredi 20 septembre, avec comme premier convoqué un homme d’affaires sénégalais.
Cet entrepreneur, attendu dès 9 heures dans les locaux de la DIC situés au sein du Tribunal de grande instance de Dakar, devra répondre aux enquêteurs de la Brigade des affaires financières. Le quotidien précise que son audition portera sur des lingots d’or provenant des mines de Sabadola et d’autres sites miniers situés dans le Sud-Est du Sénégal.
Les enquêteurs se pencheront sur des documents découverts au ministère des Mines, révélant des collaborations avec plusieurs sociétés dans le cadre de l’exportation de lingots d’or raffinés en Suisse. Ce premier dossier pourrait ouvrir la voie à d’autres auditions, alors que le PJF intensifie ses efforts dans la lutte contre la corruption.