Aïda Mbodj renforce la décentralisation des financements DER/FJ dans le nord du Sénégal

Aïda Mbodj renforce la décentralisation des financements DER/FJ dans le nord du Sénégal

Aïda Mbodj, déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), a lancé une tournée d’une semaine dans le nord du Sénégal, depuis le lundi 23 septembre, afin de rapprocher les services de la DER/FJ des populations locales. Cette initiative vise à informer sur les mécanismes de financement disponibles et à recueillir les attentes des bénéficiaires potentiels dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam.

Accompagnée de ses collaborateurs, Aïda Mbodj entend renforcer la décentralisation des interventions de la DER/FJ. « Cette tournée illustre concrètement la volonté de décentraliser les interventions de la DER/FJ, comme en témoignent les récentes étapes à Thiès et Kébémer où des antennes départementales ont été inaugurées pour se rapprocher des bénéficiaires », indique un communiqué officiel.

En outre, la digitalisation des services de la DER/FJ rend ces offres de financement encore plus accessibles. À Louga, un Comité régional de développement (CRD) présidé par le gouverneur, avec la présence des préfets et sous-préfets des départements de Louga, Kébémer et Linguère, ainsi que des chefs de services régionaux, a permis d’annoncer que 4,9 milliards de francs CFA ont été alloués à plus de 13 400 bénéficiaires. Le département de Linguère a reçu une part importante de ces fonds, en raison de son dynamisme sylvo-pastoral et du nombre élevé de bénéficiaires de nano-crédits, qui varient entre 50 000 et 500 000 francs CFA.

Le département de Kébémer suit de près, et celui de Louga a bénéficié de 275 millions de francs CFA, destinés à financer des porteurs de projets via une plateforme dédiée.

Au cours du CRD, Aïda Mbodj a formulé deux demandes majeures : la mise à disposition de surfaces cultivables financées par la DER/FJ pour les jeunes et femmes, ainsi que l’importance du remboursement des prêts pour assurer la durabilité des financements et répondre aux nombreuses demandes à venir.

Cette tournée témoigne de l’engagement de la DER/FJ à renforcer son impact dans les régions, tout en facilitant l’accès aux financements pour les entrepreneurs locaux.

haran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *