Affaire Jérôme Bandiaky : Me Djiby Diallo dénonce une arrestation irrégulière et invoque la loi d’amnistie
Affaire Jérôme Bandiaky : Me Djiby Diallo dénonce l’arrestation et invoque la loi d’amnistie
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 27 septembre, Me Djiby Diallo, avocat de Jérôme Bandiaky, a critiqué les circonstances entourant l’arrestation de son client. Selon lui, les forces de l’ordre ont procédé à une intervention musclée au domicile de l’ancien membre de la sécurité de l’Alliance pour la République (APR), sans aucune convocation préalable ni dépôt de plainte. Une procédure jugée irrégulière par l’avocat, qui estime que Jérôme Bandiaky aurait dû être convoqué et entendu avant toute arrestation.
Concernant les accusations de détention illégale d’armes et de munitions, Me Diallo a clarifié que les armes retrouvées chez son client étaient utilisées dans le cadre de sa société de gardiennage et pour sa propre sécurité. En effet, Jérôme Bandiaky, surnommé le « Sniper », était chargé de la sécurité privée de l’ex-Premier ministre Amadou Ba ainsi que de l’ancien président Macky Sall.
En réponse aux allégations liant Bandiaky à la disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou, Me Diallo a affirmé que son client n’était ni impliqué ni accusé de meurtre.
L’avocat a également évoqué les accusations liées à l’implication de Bandiaky dans des activités de nervis. Il a souligné que ces faits sont couverts par la loi d’amnistie, qui, selon lui, ne peut être abrogée. « Pourquoi vouloir revenir sur une loi d’amnistie qui a déjà profité à des membres de l’actuel régime, comme le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko ? Cela n’est pas juridiquement possible. En matière pénale, une loi ayant produit des effets ne peut être annulée », a-t-il expliqué.
Me Djiby Diallo a conclu en exprimant son regret face à l’absence de soutien des hauts responsables de l’ancien régime, pour lesquels Jérôme Bandiaky assurait quotidiennement la sécurité.